ObsolèteS

obsolète 2
Quel exercice périlleux voire impossible que celui de résumer un spectacle qui n’existe pas encore ! Bien sûr, tout est permis ! On peut vendre du rêve ! Alors, disons qu’on se situe en 2025, ce n’est guère dans très longtemps, quelques illuminés, héritiers d’ATTAC et de l’éducation populaire, proposent une « révolution » sans heurt, car ils ont pris conscience de leur obsolescence ! Les voilà ce soir dans votre ville, et ils vont tâcher de vous convaincre ! Vous aussi, vous êtes OBSOLESCENTS !

Si tu veux en savoir plus, lis le dossier : Obsolètes cie Gravitation

Tout doit disparaitre : fin

100_1130
Les comédiens de Tout doit disparaitre ont tiré leur révérence, ils ont fini par disparaitre eux-mêmes. Enfin ils ne sont pas tous morts, 3 seulement. 3 sur 6, ça fait une bonne moyenne, non? Il étaient bénéficiaires du RSA ou de l’AAH, des pauvres en sommes. Pas de quoi en faire tout un plat. Un pauvre qui meurt c’est comme un petit africain avec le ventre gonflé qui crève de faim, ou un migrant qui se noie, c’est dans l’ordre des choses. On se dit : « ah! c’est triste », à l’occasion on peut même verser une petite larme et puis on passe à autre chose. On n’a pas le choix, sinon on passerait son temps à pleurer.

On commençait le spectacle Tout doit disparaitre par le discours de l’abbé Pierre, pas celui de 54 mais celui de 2009 :
« Ceux qui ont mis tout le plat dans leurs assiettes, laissant les assiettes des autres vides et qui ayant tout disent avec bonne figure, une bonne conscience, nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Je sais que je dois leur crier à ceux-là, les premiers violents, les provocateurs de toute violence c’est vous, et quand le soir dans vos belles maisons vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de dieu vous avez plus de sang sur vos mains d’inconscient que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour sortir de son désespoir. »
Florence essayait de lire le texte pendant que les autres jouaient aux cons. Façon de dire que même si l’abbé Pierre tape juste, les mots ne signifient plus rien, ne nous atteignent plus, du moment où il sont noyés dans la masse, du moment où une information chasse l’autre, du moment où un match de foot est mis au même niveau qu’un groupe de réfugiés se noyant dans l’océan.

Elle s’appelait Florence Obesson.
Il s’appelait Christophe Miga.
Il s’appelait Patrice Boss.

Ils me manquent.

 

Les films dont vous êtes le héros

Le samedi 11 mars à partir de 18h00 à la salle des fêtes de Déservillers(25) aura lieu la projection de 2 films retraçant cinq ans de parcours sur le territoire Loue-Lison.

La Compagnie Gravitation a arpenté le territoire pendant plusieurs années, elle a filmé tes enfants, ta voisine, ton quotidien, tes paysages….

Pour cette année, la Compagnie propose de se revoir à travers de nombreux films qui ont révélé la richesse des territoires, emporté les enfants dans des mondes imaginaires et porté des regards sur la Communauté de Communes d’Amancey Loue Lison.

Venez partager un moment convivial avec un repas tiré du panier!

Plus d’informations au 06 47 28 91 44
Affiche pour FBook

ZOB Parc du Haut Jura

Le voici le voilà, le film sur la ZOB du Parc du Haut Jura. 4 interventions filmées, 50 heures de rushs, 1 heure de film, beaucoup de sueur, énormément de plaisir et de chouettes rencontres. On le dit malgré le côté Bisounours parce que c’est vrai.

On aimerait bien jouer chez nous

2016 s’achève bientôt. L’occasion de dresser un petit bilan et d’aiguiser notre sens critique.
Nous avons joué 43 fois (un statut d’intermittent), mené cinq actions culturelles de front, monté une production pour notre prochaine création, « Obsolète », entamé une autre création, « Faire le Jacques » (ou comment traverser l’histoire de la décentralisation culturelle au travers de 2 figures emblématiques, Jacques Vingler et Jacques Fornier).
Nous avons passé plus de 2 mois dans des gites ou chambres d’hôtels.
Sur les 43 fois où nous avons joué, 10 représentations ont eu lieu en Franche-Comté, dont 7 étaient l’aboutissement d’actions culturelles. Mr Kropps, Label Vie et Horribilis, les 3 spectacles confondus n’auront eu droit qu’à 3 représentations en Région. Nous avons donc joué 3 fois plus en Languedoc Roussillon qu’en Franche-Comté.
Selon les critères de la DRAC et du Conseil régional, ceci est signe d’une compagnie qui se porte bien.
Lorsqu’on interroge les copains de la Francomtoise de Rue (Collectif de compagnies de Franche -Comté qui s’apprécient et travaillent ensemble sur des événements) nous nous apercevons que cette réalité est commune à la plupart d’entre nous.
Nous jouons dans des CNAR, des scènes conventionnées et des scènes nationales, mais pas chez nous.
Alors amies et amis des structures institutionnelles de Bourgogne Franche-Comté, élu(e)s des collectivités territoriales de cette belle Région, ne pensez-vous pas qu’il y aurait là quelque chose à inventer, avec les acteurs du territoire, de votre territoire ?

J’ai l’impression que si vous continuez votre petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était, dans 10 ans, dans 20 ans, vous n’aurez plus de public, le votre sera trop vieux pour se déplacer et venir jusqu’à vous.
Ainsi parlait Fabientoustra.

Enfin bref! C’était une toute petite pique, afin de rassurer ceux qui pensaient qu’en gagnant en reconnaissance, nous avions perdu notre sens critique.

Toujours est-il que nous reprenons notre spectacle d’horreur pour enfants, Horribilis, au théâtre de Morteau (c’est en Région et ça fait parti des 3 dates énoncées plus haut) et que ça nous fait bien plaisir. Jusqu’ici, un seul programmateur l’a vu, Catherine Nozet, de la MJC Palente. Elle l’a déjà acheté en 2014 et elle le reprogramme en 2017…………………………………………..
Ceci est un appel.
HORRIBILIS affiche bis

Festival des deux Rivières

Puisque l’été commence, voyons déjà comment bien le finir!
Le Festival des Deux Rivières, ce sera les 26 et 27 août, et pour les aventuriers, c’est reparti du 20 au 26 pour une semaine de résidence à Amancey pour créer ensemble le Son et Lumière qui inaugurera le Festival.
« La Ritournelle ou la Grande Cérémonie Spectaculaire
Jeunesse Joyeuse – 16 rue de la Lavière, Amancey
On a essayé de faire un résumé mais on n’a toujours pas trouvé. Vous verrez, il y aura des hommes préhistoriques, des grandes scènes de bataille, des scènes romantiques comme dans Dirty Dancing, des tracteurs et des camping-cars et tout ça dans un paysage champêtre et bucolique.  »
Pour s’inscrire ou plus d’infos, un petit mail à tpn@gravit.org•fly_couv •fly_Prog affiche 2 rivieres 2016