Ateliers lectures

C’est assez complexe à expliquer ces ateliers lectures du fait de leur moults directions
En gros, il y a des ateliers « adultes » qui se sont montés dans certaines bibliothèques qui ont accueilli nos spectacles et dont les piliers étaient fort motivés. Cela a commencé aux alentours de 2004 et ça continue avec autant de projets et de vigueur. Une association s’est créé à St Vit : l’atelier du pied levé. Et cette année, c’est aussi à Levier, Seloncourt et La Cluse et Mijoux que ces aventures se poursuivent en donnant lieu à La tournée des Livreurs (
Le programme ici. )

Il y a aussi des sessions de formation de deux ou quatre jours organisées par différentes structures de la région (Croqu’Livres, Accolad, Jeunesse et Sports) et destinées aux animateurs (trices), bibliothécaires et autres curieux (ses) (je mets le féminin car, dans ce genre de formation, on est loin de la parité..).

L’année dernière s’est déroulée également l’action des « Bulles de lectures ». C’est quoi? :
–    des ateliers lectures simultanés dans quatre collèges du département et principalement fréquentés par des élèves des classes de SEGPA, et donc souvent un peu fâchés avec l’école.
–    En parallèle, Christophe Boisson, scénographe de son état travaillent avec ces élèves sur la construction d’éléments de décor (une bibliothèque de 15m de long, un grand lit de 16m de large, un livre-théâtre de 3m de haut…
–    En juin, un camion passe dans chacun des collèges pour récupérer ces décors et nous passons trois semaines avec les élèves à installer, répéter et jouer devant les classes dites « normales » de ces collèges (45 classes de spectateurs en tout)
Une grande et belle aventure rendue possible grâce au soutien sans faille du Conseil Général du Doubs et dont on peut trouver des traces sur blog des bulles.
Et il y a même eu un court documentaire réalisé par Emmanuelle Prétot et Jacques Séchaud. On le trouve très beau et on peut vous le procurer si vous en faites une demande sur ce site.