Coopérative Label Vie

montage affiche 4

Label Vie, c’est la suite de Mr Kropps, l’utopie en marche. C’est en cours de création. Il y aura 3 épisodes, des résidences, à la Fraternelle de Saint-Claude, sur la communauté de commune d’Amancey, dans le nord, et dans d’autres endroits qui se tâtent encore pour nous accueillir chez eux.

Les premières expérimentations de ce concept – rendre la vie plus belle – auront lieu dans l’entreprise elle-même, dans le bouleversement des conditions de travail. Il n’est plus question pour les coopérateurs d’être confinés dans un type de tâche, manuelle ou intellectuelle, gratifiante et gratifiée, dégradante et dévalorisée. Chez Kropps on part du singulier, de ce qui anime chacun, pour stimuler le collectif. On applique la théorie du papillonnage, chère à Fourier. Personne n’est plus réductible à une fonction, un métier, un savoir-faire premier. Ce n’est pas le coopérateur qui s’adapte à son travail mais le travail qui s’adapte au coopérateur; ainsi il accomplit une série d’activités différentes qui contribuent à son épanouissement. La variation des tâches constitue un palliatif à l’ennui, crée de l’émulation, contribue au bien-être général.

Le problème est que ce qui est valable sur papier devient discordant dans la réalité. Peut-on tout faire bien ? Peut-on prétendre à n’importe quel poste sans en avoir la compétence? Est-ce que tout travail se vaut ?  Comment faire pour que les aspirations individuelles de chacun rencontrent l’intérêt commun?

 A la Fraternelle de Saint Claude

Une opinion sur “Coopérative Label Vie

  1. bonjour la compagnie !
    je ne suis pas de chez vous
    et grace a un pote je vous connais depuis l’autre bout de la france.
    Il a colporter dans ses bagages de jolies cartes postales dont
    les petits mots me parlent beaucoups et me font bien rire.
    j’aurais aimée savoir si il etait possible de vous en acheter
    et comment ?!
    avec plasir de recevoir une réponse.
    bisous à vous …
    une paumée du 79.

Laisser un commentaire