Une Fruitière Culturelle

Une aventure Rurale

Depuis 2011 nous intervenons en milieu rural, ce projet coopératif nous l’avons appelé Fruitière culturelle, sur le modèle des fruitières à comté. Là, où les paysans amènent leur lait à la fruitière pour faire fromage, nous proposons à chacun d’apporter ses expériences et ses savoir-faire pour faire culture.

Nous ne venons pas importer une culture dans un lieu qui en serait dépourvu. Comme le disait Firmin Gémier, le précurseur du théâtre populaire : « À n’importe quel point de notre France, il suffit de taper du pied la terre pour en faire surgir la fantaisie la plus riche et la plus variée. »

Depuis le début de notre implantation sur la Communauté de Communes Loue Lison, nous avons cherché à voir comment un outil – le théâtre – pouvait se saisir d’une réalité et d’une culture rurale.

Nous ne voulions pas faire de la culture hors sol, importer des modèles culturels urbains assez élitistes.

Le territoire rural, en pleine mutation, et la montée en force des Communautés de Communes, nous semblait une opportunité porteuse d’inédits, un espace de recherche, une façon de questionner le sens de notre pratique afin de mettre en jeu une culture populaire, synonyme de liens, de partage et d’émotions.

Il nous semblait évident que cela ne pouvait pas se faire sans comprendre les dynamiques à l’œuvre sur cet espace spécifique. Avant de créer, nous avons largement inspiré le territoire. Nous avons cherché des thèmes et des formes à même de générer une porosité forte entre nous et les habitants.

 

.

 

Projets scolaires

Les fourmilière

Festival des deux rivières

Fermer le menu