Horribilis

HORRIBILIS affiche bis

De et avec Olivia David-Thomas et Fabien Thomas
Technique et programmation : Manu Cebe
Assistanat : Florent Blanchot


 

Enfant, tu en as assez de Tchoupi et Doudou, tu as en horreur les Teletubbies que tu regardais il y a une éternité  -au moins deux ans-, tu penses que tu es assez grand pour te confronter aux vraies versions des contes, celles où les héros et héroïnes meurent à la fin, tu penses que tu n’as plus peur des monstres dans le placard, les zombies ne te font ni chaud ni froid, tu ne regardes plus sous ton lit avant de t’endormir, tu commences à lorgner du côté des films d’épouvante… alors, peut-être, le spectacle « Horribilis » est fait pour toi. Emmène tes parents avec toi, tu risques d’en avoir besoin.

Spectacle tous publics, à partir de huit ans, fonctionne très bien pour les ados et pré-ados, pour les seniors aussi, mais pas avec les nourrissons.

Valerie Bourgoin et Serge Lecavalier sont mandatés par le ministère de l’éducation nationale et le CSA afin de faire de la prévention et de l’éducation à l’image auprès des pré-pubères et jeunes pubères. Ils sont spécialisés dans la relation parent-enfant et plus particulièrement dans la prévention des conduites à risque résultant de traumas post-résiduels chez les adolescents.

C’est dans ce cadre qu’ils vont tenter d’aider aussi bien les parents que les enfants à décrypter cette émotion si particulière qu’est la peur.

Car si la peur fait partie de notre panel d’émotions dès la toute petite enfance, apprendre à la décrypter, c’est apprendre à la gérer. L’enfance précède cette période de notre vie tumultueuse qu’on nomme adolescence, période de grandes joies mais aussi période de transgression où l’un des actes fondamentaux du rituel initiatique est le visionnage du film d’horreur.

Au travers de figures mythiques du cinéma (Frankenstein, Dracula, Loup garou, requins, maisons hantées…), ils vont tenter de démonter les ressorts qui conduisent au sentiment de peur.

Nous apprendrons pendant l’heure que dure le spectacle à fabriquer du faux sang, à comprendre en quoi la musique contribue à un climat de terreur, à jauger ce qui permet de distiller une atmosphère pesante, à rire de la peur elle-même…

Horribilis est un spectacle qui parle de l’horreur mais pas un spectacle d’horreur… un spectacle juste pour rire.

Laisser un commentaire