Une approche,  Une éthique

Nous sommes convaincus que l’art ne niche pas dans un lieu abstrait et romantique, mais s’enracine profondément dans notre réalité, dans notre quotidien, nos préoccupations, nos aspirations d’hommes et de femmes. Nous voulons promouvoir un théâtre perméable, ouvert aux différentes réalités qui nous entourent.
Pour nous le théâtre n’est pas clos sur lui-même. Il est un formidable outil de rencontres et d’échanges, de prise de conscience, un lieu de plaisir et de convivialité.
Le théâtre prend vraiment tout son sens quand viennent s’y frotter des publics différents, quand il s’adresse au plus grand nombre, parle plusieurs langues, nous rassemble au-delà de nos différences.
S’adresser au plus grand nombre, ce n’est pas nier son art, son intégrité d’artiste, c’est s’ouvrir des champs de création bien plus vastes, se donner des contraintes et des enjeux supplémentaires, pousser la création dans ses moindres recoins.


Le théâtre un lieu de plaisir et de convivialité

Dans nos spectacles, nous faisons l’expérience d’un rapport différent au public, nous cherchons à trouver un lien privilégié
entre lui et l’acteur. Nous mettons en jeu des formes originales qui favorisent ce lien ténu et fragile, une proximité avec le spectateur. Nous rassemblons les acteurs et les spectateurs dans un seul espace, autour d’un même événement. Nous créons un rapport chaleureux, une relation intime, plus fusionnelle, où le spectateur est impliqué et complice.

 

Un théâtre populaire

Un théâtre où il n’est pas utile d’avoir des références culturelles, artistiques pour comprendre. Un théâtre qui parle de nous, ici et maintenant, qui met en jeu notre humanité, avec ses contrastes et ses errances. Nous travaillons sur des thèmes proches et familiers. Nous utilisons des mots, des situations que l’on pourrait rencontrer au coin de la rue. Nous piochons dans la mémoire commune. Nous partons du général pour aller vers le particulier, du simple vers le complexe. Nous dessinons des personnages à gros traits, des sortes de caractères à la façon de la comédia del’arte ou du conte. Puis par touches successives, nous les enrichissons afin qu’ils nous accompagnent dans les recoins les plus troubles de notre humanité. Nous marions les modes de jeux –le drame et la bouffonnerie – le grave et le burlesque –.

Nous explorons notre mécanique humaine avec ironie et avec tendresse

Une résidence,   Un espace d’inspiration

Depuis plusieurs années la compagnie met en place des actions au sein des quartiers, elles se fait l’écho de la parole, des aspirations, ou de la mémoire d’un quartier.

Pour notre compagnie, ces projets ont un caractère d’aventure, d’expérimentation et de découverte. Il passe par une ouverture et un questionnement de nos pratiques. Ils sont l’occasion d’ouvrir notre démarche de création aux habitants d’un quartier, de créer un dialogue privilégié avec un public, de stimuler notre créativité en allant à la recherche d’autres façons de voir, de faire, de vivre notre monde, de défricher des territoires artistiques nouveaux.

 

Vers une culture citoyenne

Désireux de défendre une culture citoyenne et populaire D’ouvrir notre pratique à des personnes éloignées de la culture, nous mettons en place des ateliers en partenariat avec divers organismes sociaux.

Interventions / spectacle hors les murs

Par le biais d’interventions  » hors les murs  » nous voulons rencontrer des personnes qui ne fréquentent pas les salles de spectacle. Ce sont des formes souples facilement  adaptables à des demandes et des lieux divers : animations de rue, bibliothèques…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu