Le journal d’henriette Bloch

Ce spectacle est né d’une commande des archives départementales de Belfort. A l’occasion des journées du patrimoine, son directeur, Xavier Laurent voulait mettre en valeur le journal tenu pendant la guerre par Henriette Bloch, une belfortaine juive qui a tenté de passer en zone libre avec son fils en 1942. Elle a réussi mais son fils n’est pas passé entre les mailles du filet et, transporté de camp en camp, il terminera ses jours à Auschwitz.
Nous nous sommes immergés dans cette histoire passionnante. Nous avons procéder au choix-fort difficile- parmi toutes ces pages nous racontant ces années d’occupation du point de vue très personnelle de cette femme qui n’a jamais cessé d’y croire malgré tout. Le temps de mettre nos voix et la musique de Denis Jarosinski au service de cette parole si particulière. Le temps de faire en sorte que cette parole puisse toucher au plus près ces ados pour qui cette histoire ne peut-être parfois qu’un sujet de devoir.
Nous nous sommes tous dit qu’en fait nous n’avions jamais été touché de la sorte par des récits de cette période, que ce journal parlait directement d’humain à humain, parlait au sensible.

Et nous fûmes donc très heureux quand Marie-Antoinette Vacelet nous proposa de nous immerger de nouveau dans cette histoire terrible et cette écriture magnifique à l’occasion de cette tournée organisée dans différentes établissements scolaires de la région. Tout cela s’est fait avec les partenaires suivants:

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation
  • La Citadelle de Besançon,
  • La ville de Besançon
  • Les Archives Départementales et donc le Conseil Général du Territoire de Belfort,
  • L’Office Nationale des Anciens Combattants
  • L’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation

Vous pouvez trouver tous les renseignements dans les liens situés en haut de page.
Et ici, quelques extraits  du livre que Marie-Antoinette Vacelet a consacré à l’histoire de Belfort pendant la seconde guerre mondiale et où elle y parle notamment de la famille Bloch:

Reportage vidéo France 3

Le journal Henriette Bloch Avril 2010

Extraits Marie-Antoinette Vacelet

MONTAGE Journal Henriette Bloch