Now futur // 1

now futur 1 bis

Now futur //1 est un spectacle qui s’est nourri de l’action culturelle Passages quartier rêvé.
Il marque l’aboutissement d’un travail de 2 ans avec des adolescents issus de différents quartiers de Besançon. Ces rencontres ont été facilité par le partenariat et la collaboration des éducateurs de prévention de l’ADDSEA.

Now futur //1, c’est la cartographie d’un avenir merveilleux où le bonheur sera accessible à tous, qu’on soit pauvre ou riche, jeune ou vieux, blanc rouge gris jaune noir ou bleu.

La console de gestion du quotidien Barbara tempère notre vie et communique aux autorités tout manquement à la vie citoyenne telle que définie par les tables. Tout est automatisé. Notre vie est sous contrôle. La sécurité sociale gère notre frigo, notre hygiène de vie. Barbara égrène les heures et rythme la journée de sa voix suave. Les no-lifes pullulent… now futur.

C’est un spectacle où on s’amuse avec des si :

Si en 2058, il était possible de faire cohabiter plusieurs esprits dans un même corps – un seul corps à nourrir, habiller, loger – la pauvreté s’en trouverait considérablement réduite.

Si l’école se faisait par holographie à domicile, l’éducation nationale ferait des économies.

S’il était possible de changer de corps comme de chemise, la vieillesse et la mort ne seraient plus un problème etc…

Un spectacle d’hypothèses où au nom du bonheur  on est capable d’instaurer les plus ignobles des dictatures.

Now futur //1 bénéficie des soutiens du Centre Dramatique Nationaaal de Besançon, de la DRAC et du conseil régional de Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs et de la ville de Besançon et pourtant, c’est un spectacle où on rie.

C’est un spectacle tous publics, mais plus particulièrement pour les ados. Ca fonctionne très bien aussi avec les pré-ados et les séniors mais pas avec les nourrissons.
Now futur //1 peut être les prémices à une action culturelle dans un lycée ou un collège. Cliquez ici pour plus d’informations.