Now futur // 2

now futur2 bis

Dans Now futur //1, nous abordions l’avenir d’un point de vue technologique. Nous décrivions une société où, au nom du bien de tous, on installait une dictature insidieuse mais néanmoins réelle.

Dans Now futur //2 nous revenons à des réflexions qui nous poursuivent depuis de nombreuses années déjà.

Nous sommes toujours dans une société future –l’action se déroule de 2058 à 2060-  mais cette fois-ci le monde tel que nous le connaissions n’a pas déroulé comme prévu son lot d’innovations, d’avancées technologiques et d’absurdités. Il s’est tout bonnement  écroulé. Le système bancaire a volé en éclat suite au Big Bang de 2040, la crise de l’énergie bat son plein et il est difficile, voire dangereux de se déplacer d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre. Des hordes de sauvageons terrorisent le voyageur imprudent.
Les populations s’organisent par quartier, vivent en tribus, s’entassent dans des lieux sécurisés et doivent relocaliser les systèmes de production en fonction des besoins les plus urgents.

Notre tribu à nous vit dans ce qui était autrefois un théâtre et produit- via des systèmes de roulement et de pédalage- de l’électricité qu’elle troque contre des produits ou des services indispensables à sa survie. Toutes les semaines ont lieu dans la grande salle des assemblées générales sensées régir la vie de cette microsociété à tendance libertaire. Ici, personne ne veut reproduire les erreurs du passé. Il faut réinventer le collectif, ses règles, pousser les principes de mutualisme et d’autogestion dans leurs retranchements, prendre en compte les problématiques libérales chères à certains.

Now futur //2 se compose de 4 AG. Ces dernières nous permettent de traverser la vie de cette communauté, de décortiquer ses mécanismes, mais surtout, pour nous, c’est une façon de parler de l’aujourd’hui, d’aborder des questions d’actualité… par anticipation.

Dans ce spectacle, nous abordons le thème de l’immigration choisie, nous tentons de décortiquer les mécanismes qui ont conduit à l’absurdité de notre système actuel, nous nous interrogeons sur le rôle que devrait jouer la culture dans une société en crise… mais surtout, nous y  avons mis pas mal de nous, de nos expériences communautaires, militantes ou personnelles.

Nous voulons jouer sur les limites du théâtre, un peu comme si nous nous tenions au bord.

Nous avons créé Now Futur //2, un peu comme on tenterait une expérience scientifique, en espérant que l’alchimie prenne, que la rencontre se fasse et que ça nous change ne serait-ce qu’un petit peu.

Si vous n’avez pas peur des explosions… alors bienvenue.

Laisser un commentaire